« Aimez vos clients »

C’est ce qu’écrit Guillaume Lamarre dans « La voie du créatif », un ouvrage que je lis et relis avant de me coucher.

L’auteur cite un graphiste français, Vincent Perrottet, qui déclare que tout son travail est fondé sur l’amitié.

J’ai décidé, il y a un peu plus d’un an à présent, de me lancer comme freelance. J’ai eu moulte métiers auparavant, assez facilement puisque je m’adapte à tout et très vite :

  • leader dans un fast food
  • prof d’arts plastiques intervenant dans des activités extra-scolaires
  • illustratrice et décoratrice de vitrine à mon compte en même temps que mes études
  • assistante comptable, administrative et de promotion dans une maison d’édition
  • sculpteur-modeleur de prothèses esthétiques
  • orthoprothésiste après avoir repris un BTS à 34 ans
  • animatrice en centre de vacances
  • assistante d’éducation
  • artiste peintre-graveur

Mais j’étais malheureuse.

Je ne comprends pas pourquoi, dans le monde du salariat et même chez certains freelances, les gens sont si différents entre leur moi « privé » et le moi « professionnel ». Pourquoi faut-il, disent certains, se « protéger »? « SE PROTEGER » ! Se protéger de quoi? De la connerie? Je refuse de vivre la plus grande partie de ma vie à faire semblant ou à devoir adopter une attitude qui n’est pas la mienne !

Je me souviens lorsque j’étais orthoprothésiste, il fallait être RENTABLE! Je ne pouvais pas être juste une machine à mesurer des corps qui souvent souffraient, des âmes qui avaient peur, des gens qui étaient parfois en fin de vie. Ce n’était absolument pas POSSIBLE ! J’avais trop d’empathie. Je voulais apporter un peu d’attention, une parole douce, une blagounette, de l’affection… Je récoltais parfois des embrassades de gens qui me trouvaient gentille. J’étais heureuse d’avoir contacté l’humanité.

Je pleurais parfois souvent en rentrant à la maison. J’avais peur aussi. J’avais peur de finir ma vie dans l’indifférence. Je ne veux pas être un numéro.

La vie des autres m’importe. Je ne pouvais pas rester à distance.

C’est pourquoi j’ai eu besoin de partir du salariat.

Guillaume Lamarre en citant Vincent Perrottet résume en partie ma vision de mon « travail » d’illustratrice :

« Mon travail n’a rien à voir avec du « travail ». En d’autres mots, mon travail n’a rien à voir avec la hiérarchie, l’autorité, le stress, la frustration, l’ennui ou le statut social […] Mon travail implique de passer du temps avec quelqu’un, et ce quelqu’un est toujours un ami potentiel. »

Vous comprenez bien pourquoi mon site, voilatonmouton.fr, existe !  (venez voir ici !)

En effet, voilatonmouton.fr prétend être le site permettant à TOUS de communiquer, offrir des cadeaux, se faire plaisir, … grâce au dessin! Je deviens DESSINATRICE PUBLIQUE. Je deviens la main de celui qui pense à une image. C’est une collaboration où le client et moi sommes un binôme. Et ça devait être accessible à tous ! (facile, rapide et économique!)

Il s’agit pour moi de lire ou écouter un brief (c’est à dire la description d’un dessin qu’un client souhaite voir se réaliser à travers mon interprétation).

Il faut que je rentre dans l’intime de l’autre car il est souvent question d’histoire humaine, de relations interpersonnelles et intrapersonnelles. Je dois fait preuve de grande écoute et d’observation du moindre détails qui me donne à voir ce que je dois mettre en image : l’invisible, l’impalpable. (l’émotion, le sentiment, …)

Je dois être au plus proche de l’autre. C’est ça qui m’apporte énormément dans mon travail. Lorsque mon dessin n’est pas exactement ce que le client imaginait, je suis très fâchée contre moi-même et je suis aussi déçue de ne pas avoir été assez à l’écoute et curieuse des propos et de l’attitude de mon commanditaire.

Voici mes dernières illustrations voilatonmouton.fr :

mme roth couleur
un maitresse zen
FA00067 Marie Pierre finale watermark
une super mamie
les farfadets
les farfadets
FA00064 en route pour nantes casquette watermark
départ en retraite !
FA00057 Girafe et pingouin 2 couleurwatermark
mariage d’une girafe et d’un pinguin
FA00057 Girafe se marie à un pinguin 2 couleur
mariage d’une girafe et d’un pingouin
mme gasquet couleur
une chouette maîtresse

Mais du coup, même si je bosse pour une boîte de com’ ou une grosse société, j’ai besoin de mettre de l’humain. Je suis à fond!

J’ai travaillé pour CISCO par exemple. Il s’agissait d’illustrer les avantages à utiliser leurs solutions en dessinant sur leur whiteboard interactif (le cisco spark board). Je n’ai pas pu m’empêcher de retenir mon enthousiasme à utiliser cet outil que je trouve réellement pratique et génial parce que proche de ma vision utopique du travail : le travail collaboratif, le management agile, ….

Du coup, avec mon enthousiasme, et parce que je suis une jeune entrepreneuse (enfin jeune….hum…), j’ai un partenariat avec Toshiba qui propose une solution à laquelle j’adhère totalement car elle me semble être appropriée aux changements que le monde du travail connait aujourd’hui. Allez voir Toshiba PackPro Connect .

Du coup, je vais essayer de mettre en place certaines options sur mon site avec David Nahon, le co-fondateur du site voilatonmouton.fr, pour être encore plus proche de mes clients et de l’expérience humaine que je souhaite vivre. Je vous en dit plus très vite.

Voilà! Mon travail avance comme je le souhaite pour le moment.

Je remercie mes chers clients de me faire confiance et pour qui j’ai une réelle affection.

Je vous montre aussi des boulots que j’ai fait depuis avril.

Voici un boulot réalisé pour un article paru sur le blog de Orange Business Service par Cisco.

300 dpi article OBS emmanuel (1)illustration 2 emmanuel (1)

ET PUIS MON ALBUM SORT BIENTÔT!!!! Je fais un autre article bientôt!!!!!

dessin 1

Bon, j’ai encore trois tonnes de choses à vous raconter mais ça sera la prochaine fois! Un projet d’album jeunesse m’attend!

AMOUR, GLOIRE ET BEAUTE à TOUS!!!!

 

Une réflexion sur “« Aimez vos clients »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s