Être à la fois à l’intérieur et à l’extèrieur…

C’est cette posture qu’il faut adopter lorsque l’on fait de la facilitation graphique ou de l’illustration…

Lorsque je faisais du Qi Kong, l’enseignant que j’avais nous demander un exercice particulier. Debout, les pieds parallèles entre eux à la largeur du bassin, les genoux légèrement fléchis, la colonne vertébrale dans sa position de neutralité, ni trop lordosée, ni trop cyphosée (cambré ou pas cambré), nous devions imaginer tenir un énorme ballon léger entre nos bras. Nous devions tenter d’imaginer que nous embrassions cette bulle d’air en la serrant comme si nous sentions la résistante de la matière. Puis, nous devions essayer d’imaginer que nous étions à l’intérieur et nos mains poussaient la parois invisible de ce ballon.

Enfin, l’enseignant nous demanda d’imaginer que nous étions ni à l’extérieur ni à l’intérieur de ce ballon. Cette sensation était forte. J’étais bien, zen; tout comme la méditation.

Lorsque j’interviens pour une entreprise, je suis dans cette entre deux. Je ne fais pas partie des collaborateurs mais je ne suis pas non plus extérieure et c’est ce que j’aime. Je deviens comédienne dont mes roles changent en fonction du client. C’est ce qui fait que je ne m’ennuis jamais. Je fus récemment un médecin militaire de la SSA, une marketeuse chez Nestlé, DRH chez Azqore, ingénieur IT chez Cisco, facteur…

Il est important de devenir membre de l’entreprise dès que l’on lit un brief pour anticiper le besoin du client, pour comprendre tant les enjeux du sujet mais aussi pour avoir l’empathie suffisante pour répondre à la « commande » du client.

Je suis multiple. C’est cela être facilitatrice graphique ou illustratrice.

Bon weekend !

Amour, gloire et beauté à tous !

Virginie Nahon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s